GLOSSAIRE

DIAPHRAGME

C'est un mécanisme permettant de laisser entrer plus ou moins de lumière à travers l'objectif. L'ouverture du diaphragme a une incidence sur la profondeur de champ.


PROFONDEUR DE CHAMP

C'est la zone de netteté que l'on obtient sur la photo.


VITESSE D’OBTURATION

Aussi appelée temps de pose, désigne l'intervalle de temps pendant lequel l'obturateur de l'appareil laisse passer la lumière.


ISO

Il s'agit d’une norme désignant l'unité d'exposition à la lumière.


BALANCE DES BLANCS

C'est l'opération qui consiste à corriger la colorimétrie d'une photo afin d'éviter toute couleur dominante.


LIGHT-PAINTING

"Peinture de lumière" en français, cette technique utilise un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière.


FOCALE

C'est la distance entre le centre optique (le milieu de l'objectif) et le capteur (situé sur le boitier).


REFLEX

C'est un appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif servant à la fois à la prise de vue et à la visée grâce au système de miroir mobile. Il est composé de deux éléments : le boîtier et l'objectif interchangeable.


BRIDGE

Cet appareil fait le pont (bridge en anglais) entre le compact et le reflex. Il est plus avancé techniquement que le compact (mode priorité ouverture / vitesse, utilisation manuelle) mais l'objectif ne peut pas être changé.


HYBRIDE

C'est un compact à grand capteur, capable d'accueillir des objectifs interchangeables. Reprenant le format du compact, l'hybride s'inspire aussi du reflex mais ne possède ni le viseur optique, ni l'autofocus à contraste de phase pour gagner en poids et en taille.


COMPACT

C'est un appareil photographique de petite taille et léger, le plus souvent totalement automatisé dont la visée se fait via l'écran. De plus en plus perfectionnés, certains proposent des modes intelligents performants.


FLASH COBRA

Il s'agit d'un flash optionnel, orientable pour pouvoir diriger l'éclair dans n'importe quelle direction.